Saison 2024 - 2025

Piments d'Esperluette

Symposium Musical : cycle de concerts de musique de chambre

Avril 2025

Ce premier Piment se veut délicieusement piquant, haut en couleur et porteur d'une chaleur bienvenue après l'hiver !
🌶️Bal(l)ade au Temple, une création de Florie-Jeanne Riva qui propose une pérégrination musicale autour des oeuvres de Johannes BRAHMS, Emmanuel CHABRIER, Kaija SAARIAHO et Clara Schumann.
Le public est invité à déambuler et échanger avec les artistes.
🌶️Le Trio Amaru a interprété le Trio opus 1 n°2 en Sol Majeur de Ludwig BEETHOVEN.
🌶️Le duo Clavinova a joué Deux Fantaisies en fa mineur composé par Wolfgang Amadeus MOZART et Franz SCHUBERT.

Mai 2025

Après une entrée pianistique, le menu des piments se poursuit avec un plat principal riche, aux arômes subtiles et variées !
🌶️Les trois arts de la femme: une création interdisciplinaire autour du matrimoine musicale.
🌶️Atelier de lecture à vue et dégustation. Ouvert à toustes
🌶️Le Trio Talea a interprété les Huit Pièces pour piano, clarinette et violoncelle de Max BRUCH.
🌶️Le Trio Kaléidoscope a proposé une re-lecture pour flûte, violoncelle et accordéon d'oeuvres de Louise FARRENC, Mel BONIS et Amanda MAIER.

Juin 2025

Pour finir ce menu gastronomique, place au dessert !
🌶️Le Trio Nuvia a interprété des oeuvres de Cécile CHAMINADE, Philippe GAUDER, Maurice RAVEL et Camille SAINT-SAËNS.
🌶️Un duo de flûte traversière et percussions a joué Histoire du Tango, pour flûte et marimba d''Astor PIAZZOLLA et Toward the Sea, pour flûte alto et marimba de Toru TAKEMITSU.
🌶️Le Duo Opale a présenté Liebe & Fühling, concert composé d'oeuvre de Lili et Nadia BOULANGER, Claude DEBUSSY, Jacques OFFENBACH et Camille SAINT-SAËNS.
🌶️Baroque en-chanté. Dans le cadre de son travail de maturité Jenna Baruchel a monté le Stabat Mater, P. 77, Giovanni Battista PERGOLESI et le Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043, Johann Sebastian BACH.

Presque Alcina

Adaptation de l’opéra Alcina de Georg Friedrich Haendel
Janvier 2025
Si vous croisez sur une île, en pleine forêt, une laverie automatique, n'y amenez pas votre linge. Vous êtes sur l'île d'Alcina et ces machines contiennent les êtres qu'elle a transformés en cochon. Cruelle vengeance d'une cruelle sorcière qui se joue des hommes et les séduit pour mieux les métamorphoser ! C'est donc méfiante que Bradamante, accompagnée de sa fidèle amie Mélissa, échoue sur le rivage de la puissante magicienne, avec la ferme intention de libérer son amant envoûté: Ruggiero.L'opéra, on le connaît. Le mythe s'apparente à celui de Circé : la femme indomptable et dangereuse, responsable du malheur des héros. Mais si ces histoires avaient été déformées par le male gaze ? Et si la réalité était plus complexe ? presque Alcina prend le parti de la réécriture féministe de l’Alcina de Haendel : Ruggiero n'est plus un pauvre homme sans volonté, victime ballotée dans tous les sens ; Bradamante n'est plus obligée de se déguiser en homme pour aller sauver son fiancé ; et Alcina n'est plus une cruelle sorcière avide de pouvoir mais une femme avec un secret terriblement banal. Sur des oeuvres de Georg Friedrich Haendel, six chanteureuses lyriques et sept instrumentistes invitent à découvrir l'opéra Alcina sous un autre angle de vue. Le tragique, la magie, l'amour et la musique restent, mais l'équilibre se rétablit.

La captation de ce spectacle se trouve sur YouTube

Participants

Mise en scène & dramaturgie : Alice Thévenoz
Direction musicale: David Ferreira​

Chanteureuses : Justine Brun, Nora Dard, Noé Dene, Margot Plantevin, Héloïse Raemy, Aurélie Wolhauser

En collaboration avec l’Ensemble baroque de l’Orchestre Juventutti : Elisa Colongo Marie Colongo Simon Darmsteter Maximilien Estrampes Nicolas Poncelet Lisa Ratajczyk Takahiro Sasaki

L'AMOUR DE LA NATURE ET LA NATURE DE L'AMOUR

Florilège de Lieder
Octobre 2024

Le concert « L’Amour de la Nature et la Nature de l’Amour » ouvre la saison dans la plus pure veine Esperluettienne. La mezzo-soprano Moira Louise Dunn et la pianiste Alicia Bétrisey proposent une parenthèse romantique. Les deux musiciennes invitent à explorer les Lieder de Franz SCHUBERT, Clara WIECK, Robert SCHUMANN et Johannes BRAHMS, où les mots d’amour sont embellis par la musique et la floraison. La Compagnie Esperluette se réjouit d’accueillir les deux artistes dans le cadre du travail de maturité de Moira.
Recherche